France

France

Idée de WE: Avignon et ses environs

Par Mike
Idée de WE: Avignon et ses environs

Parti en week-end dans le Vaucluse, notre tripper Mike nous conseille certains petits coins sympas à ne pas manquer.

Dans les destinations classiques des WE pour nous, franciliens, il y a bien sûr la Bretagne, la Normandie ou le Val de Loire. Mais pour changer un peu, avec des amis, nous avons décidé de partir plus au sud pour découvrir le Vaucluse, Avignon et ses environs.

Cette destination est vraiment idéale pour un WE printanier. Le TGV vous dépose en moins de 3 heures sur les bords d’Avignon ou à Orange par exemple. Il faut compter entre 80 et 120€ aller/retour par tête en temps normal mais si vous vous débrouillez bien, il existe des offres iDTGV qui peuvent descendre jusqu’à 38€ ! Pour cela, il faut penser à réserver très tôt.

Le plus gros inconvénient de la gare TGV d’Avignon est qu’elle se situe assez loin du centre ville. Pour ne pas faire perdre le moindre temps à la Ligne à Grande Vitesse qui va jusqu’à Marseille la gare est donc isolée. Il faut donc prévoir la location d’une voiture... et la gare est remplie de loueurs donc ça tombe bien.

Pour les visites, le Vaucluse regorge de coins plus sympas les uns que les autres. Avignon, la citée des Papes et son festival, est bien sûr un lieu à privilégier. Mais les alentours ne sont pas à négliger :

- Villeneuve-lès-Avignon
- Chateauneuf-du-Pape
- Orange
- Mornas
- Vaison-la-Romaine
- Et bien sûr le Mont Ventoux

A défaut de gravir les 1.912 mètres du Mont Ventoux à vélo (si vous n’êtes pas sportifs), vous pouvez y monter en voiture bien sûr pour profiter du panorama exceptionnel. Par beau temps, la chaîne des Alpes et même la mer méditerranée s’offrent à vos yeux. Un spectacle formidable.

Plus au sud, le Luberon et ses superbes villages perchés (Gordes, Roussillon, Saignon…) est un passage privilégié pour les amoureux des grands espaces et de la nature.

 Pour les amateurs de vin, le Vaucluse est naturellement riche. Les côtes du Rhône ne sont pas toujours les vins les plus réputés. Pourtant, outre les célébrissimes Chateauneuf-du-Pape, des côtes de Ventoux sont intéressants (un régal avec des grillades) tout comme certains Côtes du Lubéron (ex : Château de Mille).

Question météo et période de visite, je conseille vivement les mois de mai, juin ou septembre. Juin est formidable car les champs de lavande dans le Lubéron sont magnifiques. De plus, il y fait souvent très beau et pas encore trop chaud.

Pour conclure, je recommande à tous d’opter pour un week-end (idéalement rallongé) dans le Vaucluse.

Notre tripper Mike vous a convaincu. Je vous invite maintenant à découvrir ses photos prises lors de son week-end dans le Vaucluse

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

France

Mises à jour des trippers




































































































France

J'ai également visité ce pays

Photos : France

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !

Parcours de trippers

Carte de voyage :
Carte de voyage : Ecosse

Par Mike